Les Folies françoises et le chœur Variation s'associent pour un cycle de sept cantates de Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, chacune consacrée à une plaie du Christ.
Après Les Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn, Les Folies françoises s'associent à nouveau au chœur Variation, dirigé par Patrick Marié, pour une création autour du cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, chacune consacrée à l'une des plaies du Christ.
Composé par Buxtehude en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède, ce cycle de sept cantates déplore chacune des sept plaies du Christ. L’œuvre s’inspire d’un recueil médiéval de poésie spirituelle dont l’Eglise luthérienne allemande apprécie le mysticisme. Buxtehude n’en conserve que des extraits et les introduits à chaque fois par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée.
Chaque cantate est constituée d’une introduction instrumentale, d’un chœur puis de trois arias et se termine par la reprise du chœur initial. Arias et concert spirituel, contrepoints et vocalises, douleur impatiente et langueur intolérable, se côtoient et s’entremêlent tout au long du programme.
« Cor, cor meum » murmure le chœur ; soupir final d’une confession émouvante de sa détresse.
L’ensemble vocal Variations et Les Folies françoises vous proposent ce concert comme une véritable invitation au partage et à l’espoir.
Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne
Amilly - Eglise Saint Martin
Orléans - Collégiale Saint-Aignan
Onzain - Les Douves d'Onzain
Samedi 23 mars, 20h00 à Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne Plus d'information
Dimanche 24 mars, 18h00 à Amilly - Eglise Saint Martin Plus d'information
Jeudi 28 mars, 19h30 à Orléans - Collégiale Saint-Aignan Billeterie
Dimanche 31 mars, 18h00 à Onzain - Les Douves d'Onzain Plus d'information